Evaluation des Capacités fonctionnelles
& Activité Physique Adaptée

Evaluation des Capacités fonctionnelles
& Activité Physique Adaptée

Heart

Cette zone de la plateforme HeLiiX, localisée à l’hôpital de Cimiez (Nice), offre un espace privilégié pour permettre aux partenaires UCA et aux Industriels de collaborer sur des projets de recherche et d’innovation liés à l’évaluation des capacités fonctionnelles et au développement d’activité physique adaptée en lien avec les enjeux de Santé, Bien-être et Vieillissement. On y retrouve notamment des projets collaboratifs permettant une évaluation objective et quantifiée des signes précurseurs de la fragilité, due au vieillissement ou à une pathologie, à des fins de recherche et de prise en charge personnalisée, notamment en termes d’activité physique. 

Cette zone, anciennement connue sous le nom de « plateforme fragilité » est la première à avoir intégrée la plateforme technologique HeLiiX et de nombreux projets y ont déjà été réalisés.

Les équipements présents dans cette zone permettent de réaliser une évaluation globale et précise des capacités locomotrices, posturales et neuromusculaires des patients. Cette zone fournit une expertise scientifique, grâce à la mutualisation des compétences hospitalo-universitaires et des partenaires industriels, favorisant la production de nouvelles connaissances scientifiques visant à prévenir la survenue de fragilité et à améliorer la santé et la qualité de vie des patients, tout en diminuant le coût de leur prise en charge médicale.

Les projets collaboratifs développés au sein de cette zone ont pour ambition de :

  • Concevoir des protocoles d’évaluation des capacités fonctionnelles, de suivi et d’expérimentation sur des cohortes de patients.
  • Proposer un plan de prévention contre la survenue de la fragilité grâce à la prise en charge personnalisée des patients.
  • Développer des dispositifs médicaux pour l’évaluation des capacités fonctionnelles des patients ou des solution innovantes pour la détection et la prévention de la fragilité et la promotion de la santé et l’accompagnement vers un mode de vie plus actif.
X