Cabinet Médical Connecté
et Télémédecine

Cabinet Médical Connecté
et Télémédecine

Telecons

La zone « Cabinet Médical Connecté » de la plateforme HeLiiX offre une interaction optimale et une synergie d’action dans le domaine de la recherche et de l’innovation pour permettre aux partenaires UCA et aux Industriels d’avoir une réflexion commune sur les besoins des patients et des professionnels de santé afin de développer des solutions innovantes utilisables lors des consultations ou des hospitalisations permettant un diagnostic rapide, une prise en charge adaptée, une thérapie personnalisée et un suivi à distance des patients.

La prise en charge du vieillissement étant un enjeu prépondérant pour la région et pour l’institut HeLiiX, cette zone sera en particulier mise au service de projets impliquant des patients présentant une fragilité due à un vieillissement physiologique ou pathologique.

Dans le cadre des soins courants, le cabinet médical connecté a pour ambition de :
Permettre aux patients de préparer la consultation pour une prise en charge optimisée (questionnaires en ligne ou en salle d’attente), d’échanger des informations à distance avec les professionnels de santé, de bénéficier de consultations innovantes et d’éducation thérapeutique pour prévenir ou limiter la perte d’autonomie, ainsi que d’un suivi personnalisé.

Permettre aux médecins et aux professionnels de santé d’avoir un accès facilité aux données pour un diagnostic rapide et précis, de pouvoir mieux organiser le suivi du patient, sa prise en charge thérapeutique, sa réhabilitation à domicile ou son suivi de manière personnalisée. 

La télémédecine sera au cœur de cette zone, impliquant l’utilisation d’outils de reconnaissance faciale et vocale, d’appareils de mesure fonctionnelle à distance, d’imagerie connectée et d’autres dispositifs médicaux connectés (“wearables”, “insideables”).

Nous prévoyons de créer rapidement des solutions innovantes permettant un diagnostic rapide et précis, une prise en charge personnalisée ou un suivi à distance. Ces solutions seront évaluées et validées sur des cohortes de patients avant d’être mises en production avec des délais de mises sur le marché extrêmement raccourcis, entre 6 mois et deux ans. Ces solutions seront ensuite intégrées dans les pratiques de recherche clinique pour être évaluées sur le long terme et pour progresser grâce à l’apport de l’intelligence artificielle.

Une partie de fonds collectés seront réinvesti dans le développement de nouvelles solutions.

X