Le CHU de Nice lance le projet « Bien Vieillir »

“Inventer le modèle du bien vieillir et le futur de la santé” : Face au vieillissement de la population, le CHU de Nice et ses partenaires, dont l’Institut d’Innovation et de Partenariat HeLiiX, veulent innover et développer de nouvelles initiatives pour la prévention, l’identification de la fragilité et la prise en charge des personnes âgées.

En 2019, plus d’un tiers de la population niçoise a plus de 60 ans. Nice a ainsi effectué un virage démographique avec une décennie d’avance sur le reste du pays et est dès aujourd’hui un « laboratoire vivant » de la société française de 2030.

Le CHU de Nice s’est associé à de nombreux partenaires publics et privés pour répondre à ce défi du vieillissement. C’est dans cet objectif que l’institut HeLiiX de Université Côte d’Azur a participé à la structuration d’un projet inédit au travers d’une ambition commune : « Inventer, ensemble, le modèle du bien vieillir et le futur de la santé ».

Ce projet est destiné à rassembler des acteurs publics du territoire et des acteurs privés autour de 3 axes qui rejoignent les domaines d’activités stratégiques de HeLiiX :

  • Mieux anticiper
  • Mieux soigner
  • Mieux suivre

La plateforme technologique de HeLiiX, qui regroupe des technologies de pointe et des compétences mutualisées, est également mise à contribution de ce projet, notamment via l’investissement de nouveaux équipements afin de fournir aux partenaires de ce projet des outils d’expérimentation et un lieu privilégié d’échange et de partage.

Savoir plus sur le projet : https://www.chu-nice.fr/focus/bien-vieillir